Biographie

Image: Ali Shato
Image: Ali Shato

« Le Napf est une montagne mythique, où l’une des nombreuses échoueries de l’Arche de Noé à travers le monde aurait eu lieu. Plus loin : autour de la montagne progressive, trois cultures agricoles se sont développées et prospérées : l’Emmental, l’Entlebuch et l’arrière-pays, c’est-à-dire – prononcé à l’africaine – trois ethnies, si proches les unes des autres, petites et pourtant dans leur foi, elles croyaient en ce qui était uniquement juste.

Le Napf est une montagne qui, autrefois, renfermait beaucoup d’or (…). Je suis allé en Afrique et c’est précisément en Rhodésie du Sud (appelée Zimbabwe après 1980), que j’ai constaté que, dans les mines de Shabani, il se passait la même chose qu’autrefois chez nous, dans la région du Napf ».

D’Immensee à l’Afrique. Conférence Kirchberg 2014

Voyage en Namibie et au Ghana en 2015. 
Photographe : Niggi Popp

Lotta Suter a publié en 2005 en allemand « In aller Welt zu Hause. Al Imfeld – eine Biografie » (Rotpunktverlag -Dans le monde entier à la maison. Al Imfeld- une Biographie) . Les informations biographiques proviennent principalement de ce livre.

14.01.1935 Naissance à l’hôpital régional de Lachen, canton de Schwyz.
Printemps 1936 Déménagement de la famille à la ferme Roth à Ruswil, canton de Lucerne.
1941 – 1947 Fréquentation de l’école primaire à Ruswil.
1947 – 1954 Fréquentation du gymnase de la Société missionnaire suisse d’Immensee SMB.
1954 Maturité A, puis visite clandestine chez Albert Schweitzer à Lambaréné (Gabon).
1955 Entrée dans la société missionnaire de Bethléem, études de philosophie et de théologie catholique.
1961 Ordination sacerdotale.
1961 – 1963 Études de théologie à Rome ordonnées par ses supérieurs.
1963 – 1967 Activité de prêtre et études de sociologie à la Fordham University de New York et de journalisme à la Northwestern University de Chicago. Parallèlement, suit les cours de Paul Tillich à la Divinity School de l’Université de Chicago.
1964 Participation au mouvement des droits civiques aux États-Unis autour de Martin Luther King.
1966 Voyages de plusieurs mois en Asie du Sud-Est, y compris au Vietnam
1967 – 1969 Travail missionnaire en Rhodésie du Sud (aujourd’hui Zimbabwe), enseignement de la philosophie au Malawi et de la sociologie agraire en Tanzanie.
1970 – 1971 Chargé de cours en journalisme agricole à Nairobi, Kenya. Poursuite des études en agronomie tropicale.
À partir de 1971 Retour en Suisse. Médiateur culturel, écrivain indépendant à Zurich, spécialisé dans l’Afrique, le développement, l’écologie et l’urbanisme. Fondateur et collaborateur de i3w (Informationsdienst Dritte Welt – service d’information du tiers monde) à Berne. Parallèlement, entre autres, cofondateur du mensuel Für eine offene Kirche, (pour une église pour tous), co-initiateur des bureaux Tourisme et développement et Culture et développement, membre de l’organisation agricole critique ipra, initiateur de Dialog Afrika, une série de littérature africaine en langue allemande, auteur de livres, chroniqueur, collaboration avec des stations de radio, siège dans des commissions d’experts d’œuvres d’entraide suisses.
1976 – 1979 Travaille à mi-temps à l’Institut Gottlieb Duttweiler et à mi-temps à la rédaction d’epd-Entwicklungspolitik.( Service d’information sur la politique de développement)
À partir de 1979, Travail de médiation littéraire d’abord au Festival africain de Berlin, puis à la Foire du livre de Francfort et, par la suite, à la « Société pour la promotion de la littérature d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine » à Francfort.
À partir de 1981, collaboration à l’hebdomadaire suisse WOZ nouvellement créé.
1983 Prix Christoph-Eckenstein pour avoir « clarifié les relations complexes entre le premier et le troisième monde » pour son livre « Zucker », (La civilisation du sucre).
1984 Prix d’honneur de la ville de Zurich pour ses efforts en faveur du dialogue entre les cultures étrangères.
1985 – 2000 Chargé de cours à la Höhere Schule für Gestaltung de Lucerne (Ecole supérieure de design) Nombreux exposés, conférences et tables rondes. Évaluations au Sahel, en Guinée- Bissau et au Rwanda ; missions de l’Institut Goethe au Cameroun, au Nigeria, en Éthiopie. Conférences sur la culture agraire à Witzenhausen, Gesamthochschule Kassel, collaboration aux Journées littéraires internationales d’Erlangen.
1990 Prix zurichois du journalisme et Prix européen du journalisme à Klagenfurt, tous deux pour le reportage « Macht und Magie des Maggi-Würfels ». (pouvoir et magie du cube Maggi)
1990/1991 Tournées avec la troupe de Cirque Théâtre Federlos au Nigeria et au Zimbabwe. Les récits d’histoires en tant que « griot du Napf » prend de plus en plus d’importance.
1992 – 2002 Membre de l’équipe de recherche de la Fondation Novartis dans le cadre d’une étude sur les pesticides. « Safe and Effective Use of Crop Protection Products in Developing Countries » (Utilisation sûre et efficace des produits de protection des cultures dans les pays en développement). Des cultivateurs de coton en Inde, au Mexique et au Zimbabwe ont été étudiés pendant 10 ans.
1996 Atelier d’écriture avec l’écrivaine Zaynab Alkali à Maiduguri, au nord du Nigeria.
1997 Prix du public de la Fête de la littérature de Suisse centrale pour la nouvelle « Buchstabensuppe » (la soupe de lettres)
1999 Collaboration avec Koyo Kouoh à Dak’Art, la biennale d’art moderne africain. Consultation pour l’exposition South meets West, à Accra, Ghana, organisée par Nàwáo.
Recherche pour le WWF sur le lac Malawi. Évaluation en Afrique du Sud pour l’EPER et la DDC : pourquoi les personnes qui rentrent d’exil ne restent-elles pas sur les terres qui leur ont été attribuées ?
2000 – 2004 Travail sur le manuscrit d’une histoire agricole africaine. Après avoir terminé, opération du cœur avec 6 pontages. 2003, première année depuis 1967 sans voyage en Afrique. Travail sur l’ouvrage commémoratif pour la Fondation Novartis. Nombreuses prestations avec des histoires et des poèmes.
2003 Dans l’équipe d’évaluation (avec deux professeurs africains) Fondation Syngenta, Bâle. Souhaite connaître l’état d’avancement d’un projet commencé il y a 5 ans. CIMMYT, Mexico (Institut de recherche FAO sur le maïs et les céréales) et KARI (recherche agricole kényane) essaient de cultiver sans multinationales un maïs Bt basé sur des variétés locales et adapté aux zones climatiques, qui élimine la pyrale du maïs.
2005 Prix littéraire du canton de Zurich pour « Blitz und Liebe » (foudre et amour)
2005 – 2016 Nombreuses publications sur la mission et la religion, ainsi que des récits et des recueils de poésie, associés à des apparitions comme conteur et comme conférencier.
2014 Prix de Pro Litteris pour l’ensemble de son œuvre.
2015 Parution de « Afrika im Gedicht »,(L’Afrique en poésie) l’anthologie sur laquelle il a travaillé pendant des années, avec le soutien de collectionneurs et de traducteurs et de sa lectrice Lotta Suter. Comme il avait demandé à de nombreux poètes et poétesses de choisir eux-mêmes des poèmes, la sélection est particulière. Malgré le scepticisme des spécialistes, ce livre volumineux a été un succès. Il a également été le point de départ de l’exposition « litafrika – Poésies d’un continent » de 2022 au Strauhof de Zurich. www.litar.ch
2017 Parution de « Agrocity. Die Stadt für Afrika » (Agrocity, La cité pour l’Afrique). Le souhait d’Al Imfeld de rendre ce livre également accessible en anglais et en swahili a été réalisé par ses amis.
14.2.2017 Al Imfeld décède à Zurich. Selon son souhait, il est enterré dans le cimetière de la société missionnaire d’Immensee.